Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de defidetoile
  • Le blog de defidetoile
  • : DEFIDETOILE, est une entreprise de ventes de matériel à broder. Née de la passion de sa créatrice pour le point croix. D’origine portugaise, elle a souhaité mettre à la portée de tous et toutes la qualité et l’originalité séculaire du pays de ses parents dans l’art de l’aiguille. Les points phares, portugais, sont ceux de Madère et de Viana do Castelo, derrière eux se cachent de nombreuses industries textiles dont les articles sont parfaits pour le point croix, l’hardange
  • Contact

Recherche

23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 08:39

Bonjour à toutes et tous,

 

PALACIO-2008-001.JPG

Nous reprennons, notre visite guidée du Palais National de Mafra. Un balade au frais au sein du Palais et plus précisement la Basilique.

 

La façade du Palais est longue de 220 m. En son centre se dresse une basilique. Elle se détache du reste par l’harmonie de ses proportions et sa relative sobriété. Elle est une transposition en terre portugaise de la « grande manière » baroque. Conformément au souhait du roi, elle rappelle St Pierre de Rome.

 

BASILIQUE-VESTIBULE-012.jpgEntourée de deux tours, surmontés de deux flèches (68 m) et dotées d’un portique italien. Les statues de saints placés dans le vestibule ont été sculptés dans du marbre de Carrare. COUPOLE004.JPG
 
 
 
 
 
 
 
L’intérieur est décoré par un marbre, de qualité, originaire du Portugal et de ses colonies. Son principal motif ornemental consiste en l’utilisation habile de Cinq différentes couleurs de marbres, sur lesquelles tranches la couleur rose de Pero-Pinheiro. 
 
L’immense nef est une véritable symphonie de rose et de gris qui baignent dans une lumière irréelle. Lumière qui s’introduit grâce à une imposante coupole baroque.
 
Elle est  d’une élégance surprenante et s’élève à 70 mètre de haut au-dessus de la croisée du transept.  BASILIQUE-COUPOLE-001.JPG
 
Six orgues (XIXe s.) enchantent les messes solennelles. Les torchères richement décorées et la grille en fer forgé et bronze qui ferme la chapelle do Santissimo sont aussi très somptueuses. BASILIQUE-MARIAGE-005.jpg
 
 
 
 
 
 
 
Autour, les chapelles, abritent des retables en bas relief, réalisés au XVIIIe par les ateliers de sculpture de Mafra, tout comme les pilastres cannelés qui séparent les Chapelles, le fronton du chœur, les éléments décoratifs de la sacristie voisine, ou les grands lavabos qui furent ceux des couvents des Capucins près de Sintra.
La nef de la basilique s’anime chaque année à la fin du mois de mars, lors de la procession des Pénitents, qui parcourt ensuite les rues de Mafra en portant les statues et les parements du XVIIIes. offerts au monastère par D. João IV.
Tous les dimanche à 16h., des carillonneurs portugais et venus aussi d’autre pays donnent un concert sur le carillon de la Tour Sud (1730), qui est d’un extraordinaire qualité murale.
BASILIQUE-MARIAGE-002.jpgCes dernières ne sont pas les uniques manifestations qui se déroulent au sein de la Basilique. La Chœur de Mafra obtient au moins une fois par an une dérogation pour y organiser un concert qui se révèle à chaque fois d’une splendeur acoustique bêtifiante, dû entre autre, à l’enchevêtrement des chapelles et de la coupole mais aussi à l’ardeur du chœur ; une autre, plus courante car presque hebdomadaire, tous les samedis et les dimanches, les cérémonies de mariage. Les fiancés viennent de toute la région pour y échanger leurs vœux.
  BASILIQUE-MARIAGE-004.jpgBASILIQUE-MARIAGE-003.jpg
La basilique est ouverte tous les jours de 09h00 à 18h00, et l'entrée est libre.

Quoi faire d'autre à Mafra :

Les plages : 

Foz do Lizandro , Praia do Sul, Praia dos Coxos , Praia da Empa, Ribeira d'Ilhas, S. Julião  

 

 Des sites touristiques à 2 pas des plages :

Tapada Real de Mafra, Eglise Sto André Mafra, Aldeia Saloia, Musée de la ville, Basilique, Palais national de MafraLe village d'Ericeira   

 

Mafra et la Musique,

 

 

L’équipe Defidetoile Régaler les oreilles :

Partager cet article

Repost 0
Published by defidetoile - dans MAFRA
commenter cet article

commentaires

Véronique D 25/08/2012 07:27


Une belle basilique... Quand tu seras de rtour à Paris, aurais-tu la possibilité de m'envoyer les dernières grilles du SAL Gallito? j'aimerais bcp le finir avant noël... Merci!

magali dit gateuxrigolo 07/08/2010 22:53



je ne suis plus croyante mais j aime ces endroits



zazimuth 07/08/2010 22:11



Coucou !


Il semblerait que ma filleule parte en vacances à Montalègre ; ça te dit quelque chose ?


Bonne soirée et bisous



Véronique D 07/08/2010 20:39



Merci pour la visite!!!



laurco 07/08/2010 14:53



une très grande basilique !!!!!